Uwase en finale du concours De Nieuwe Lichting
Un podium en perspective ?
Uwase s'invite en finale du concours De Nieuwe Lichting ("la nouvelle génération"). Depuis sa création, le concours radiophonique a révélé les voix d'artistes comme Tamino, Sylvie Kreusch, Equal Idiots, BLUAI, Tessa Dixson, Isaac Roux ou The Haunted Youth. La chaîne publique vient d'annoncer les noms des neuf finalistes de l'édition 2025. Parmi ceux-ci, on retrouve la Bruxelloise Uwase, figure émergente d'une scène indie-rock alternative en pleine ébullition. Quelque part entre Frank Ocean, Arlo Parks et Nilüfer Yanya, l’esthétique déployée par Uwase renouvelle les codes de la pop moderne avec pudeur et délicatesse.
Les finalistes ont été sélectionnés parmi plus d'un millier de groupes et d'artistes par la rédaction musicale du Studio Brussel et un jury professionnel composé du musicien et chanteur Thibault Christiaensen (Equal Idiots), de la chanteuse Marie Van Uytvanck (Kids with Buns) et du producteur Jeroen De Pessemier (The Subs).
Dès ce vendredi 24 janvier, les auditeurs de Studio Brussel auront la possibilité de voter pour leurs trois projets préférés pendant une semaine. Les trois lauréat·e·s seront annoncés le vendredi 31 janvier, à partir de 16h00, lors d'une émission en direct, enregistrée depuis le Beursschouwburg, à Bruxelles. Les trois projets choisis par le public bénéficieront d'une diffusion (massive) sur les ondes de Studio Brussel, apparaîtront sur la une du magazine Focus Knack, et profiteront de conseils professionnels, dispensés par l'association VI.BE.
Les votes et la finale du concours De Nieuwe Lichting 2025 se déroulent pendant la Semaine de la Musique Belge qui débute ce lundi 27 janvier.