Le Brussels Jazz Alert
baisse le rideau...
"C'est avec une grande tristesse que nous devons vous annoncer que l'aventure Brussels Jazz Alert n'aura pas lieu en 2025", annoncent les organisateur·rices sur les réseaux sociaux.
Le Brussels Jazz Alert était un événement annuel qui avait pour but de mettre en avant la scène jazz (au sens large du genre) émergente à Bruxelles. La manifestation offrait ainsi une plateforme pour les jeunes talents, proposant des concerts de qualité dans divers lieux de la capitale afin de dynamiser la scène locale. De nombreux artistes ont pu profiter du coup de pouce de l'organisation (Wajdi Riahi Trio, Eliott Knuets, ECHT!...).
"Nous voulions toucher un public jeune et diversifié. Nous avons amené le jazz dans les cafés, nous avons amené la musique electro dans les clubs de jazz et nous avons maintenu des prix très abordables." Et après, selon les moteurs du projet, une année 2024 fantastique, les ressources financières minimales n'ont malheureusement plus été accordées en 2025. Très précisément, la Vlaamse Gemeenschapscommissie, le principal partenaire financier, "a décidé que le projet n'avait plus de valeur et elle n'a pas renouvelé son financement". Et l'association n'a tout simplement pas les ressources nécessaires pour continuer sans soutien.
Un appel avait été lancé en décembre 2024 et 183 signataires avaient ainsi pu être récoltés. Mais vu l'ampleur d'une telle manifestation (30 concerts, 30 salles à gérer, du coaching, des sessions d'interviews à planifier, etc. etc.), il n'est pas possible de mettre cela sur pied en 2025 sans aide aucune...
"Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude et notre reconnaissance au public fidèle et avide de découvertes qui s'est constitué au fil des ans et qui nous a fait confiance pour écouter de nouveaux projets et de jeunes talents. Merci aux artistes qui ont rempli nos cœurs et nos corps de leur musique et donné un sens à nos efforts. Merci aux belles âmes et aux énergies positives qui nous ont accompagnés de près ou de loin dans ce projet", conclue le Brussels Jazz Alert sur son dernier post Facebook.
Une triste fin pour un événement qui avait réussi à trouver une place dans le paysage musical... et notamment celui de la FWB, en soutenant des artistes de notre propre communauté.