Génération Classique
Les lauréat·es
Créé en collaboration avec les Écoles Supérieures des Arts francophones (Conservatoires Royaux de Bruxelles, Mons et Liège, ainsi que l’IMEP à Namur), Génération classique vise à mettre en lumière les jeunes talents issus de ces institutions. Cette année, quinze ensembles de musique de chambre ont participé aux présélections et cinq d’entre eux ont été retenus pour la finale à Charleroi, ce 8 décembre.
Le jury, constitué de professionnels de la scène musicale belge francophone et néerlandophone, a récompensé deux ensembles qu’il a jugés particulièrement remarquables pour leur qualité musicale, le talent des jeunes qui les composent, une certaine originalité mais également pour leur motivation à intégrer un processus d’accompagnement tel que celui proposé.
C'est le quatuor vocal Les 4 Sens qui a remporté la première place et qui bénéficiera d’une tournée de concerts en Belgique francophone ainsi que d’un accompagnement professionnel sur mesure. Le Quatuor Aeterna remporte le deuxième prix, Espoir, offert par la Loterie Nationale.
Premier lauréat : Les 4 Sens
Le quatuor vocal bénéficiera :
- d’une tournée au sein des Festivals de Wallonie en 2025 (été et automne)
- d’un soutien à la diffusion auprès d’autres scènes musicales en Fédération Wallonie-Bruxelles pour la saison 2025-2026
- d’un accompagnement professionnel complet, incluant un coaching personnalisé avec le Conseil de la Musique (projet 6x12), un accès aux formations Musiscope du Conseil de la Musique, une campagne de communication (presse, portraits photos) et un prix d’une valeur de 1.500€
Prix Espoir (Prix Loterie Nationale) : Quatuor Aeterna
Le quatuor à cordes recevra :
- un prix d’une valeur de 750 €
- un accès libre aux formations Musiscope du Conseil de la Musique
Les deux lauréats profiteront également de master classes avec des musiciens internationaux invités dans le cadre des Festivals de Wallonie.