Conférence / Festivals ou Boys Club?
Regards croisés sur le rapport Scivias
Regards croisés, solutions et perspectives pour une scène musicale plus inclusive.
Les festivals de musique sont-ils encore des bastions masculins ou peuvent-ils devenir des lieux réellement inclusifs? Pourquoi les scènes et les équipes des festivals continuent-elles de refléter une surreprésentation masculine? Quels sont les freins systémiques mais aussi les leviers pour transformer ces espaces en plateformes véritablement égalitaires?
À l’occasion de la publication du rapport 2024 sur la sous-représentation des personnes FINTA au sein des festivals belges, Scivias vous invite à croiser les regards sur les données chiffrées et les analyses récemment révélées à l'occasion d'une conférence présentée au Botanique (Bruxelles).
Un moment d’échange avec des expert·e·s et des professionnel·le·s du secteur, mais aussi une occasion de discuter d’idées concrètes pour tendre vers un secteur plus inclusif.
Intervenant·es déjà annoncé·es:
- Flore Benguigui: après près de 9 ans passés au sein du groupe L'Impératrice, Flore Benguigui a choisi de se consacrer à sa carrière solo. Guidée par ses valeurs, elle entame, et poursuit, ce nouveau chapitre avec poésie, finesse et authenticité à travers son podcast @cherchezlafemme_podcast, ainsi que les événements du même nom organisés à Paris.
- Souria Cheurfi / modératrice: Souria est journaliste indépendante spécialisée dans les questions d'identité et de justice sociale. Ancienne rédactrice en cheffe de VICE, elle a également fondé la plateforme féministe Psst Mlle qui lutte pour plus d'inclusion dans la culture.
Quand? mardi 10 décembre à 19h
Où?Le Botanique (rue Royale 236 à 1210 Saint-Josse-ten-Noode)
La conférence est ouverte à tous·tes, sur inscription : https://bit.ly/3ALs3yJ