Orlando
Un doc. pour découvrir Roland de Lassus
Roland de Lassus, appelé aussi Orlando di Lasso, Orlande de Lassus (ou encore Roland Delattre), est né à Mons en 1532 et est mort à Munich le 14 juin 1594... et entre ces deux dates, on peut le considérer comme la grande "star" de la musique de la période Renaissance en Europe.
Roland de Lassus étudia la musique dès son plus jeune âge comme "enfant de chœur" et donc, comme élève de la maîtrise de l'église Saint-Nicolas-en-Havré à Mons. Il y étudiera le chant et la musique, jusqu'à ses douze ans. Et c'est ainsi, par ce début modeste, que s'initie la singulière trajectoire d'Orlando.
Car son parcours fut extraordinaire, avec au "menu" des tentatives d'enlèvement, de nombreux "maîtres" prestigieux, beaucoup de voyages. Moult péripéties qui sont à (re)découvrir dans le magnifique documentaire de Joachim Thôme, le réalisateur à qui l'on devait déjà un film sur le compositeur Albert Huybrechts, S'enfuir.
Orlando lutta toute sa vie contre les humiliations dues à sa condition de serviteur car bien que compositeur de génie, reconnu de ses pairs, il n'en n'était pas moins au service des puissants et nobles européens. Prolifique, on lui attribue plus de 2.000 œuvres dans tous les genres, que ce soit en latin, français, italien ou allemand. 1.600 d'entre elles sont signées et désignent avec certitude leur auteur.
"Émouvant et immersif, ce documentaire nous propose une méditation sur les rapports entre art et pouvoir, accompagnée des interprétations intenses de la Compagnie La Tempête."
Un album sera par ailleurs disponible dès le 15 novembre (Orlando, a melancholic portrait, Alpha Classics). Il vous plongera dans l’univers musical d’Orlando, projetant ainsi le compositeur iconoclaste dans le monde du XXIe siècle.
Le documentaire sera diffusé par la RTBF le 16 novembre (et sera ensuite disponible sur Auvio). Il est aussi visible à l'occasion de quelques projections préalables.
- le 7 novembre - 19h - Cineflagey (Kinograph) - Bruxelles
- le 9 novembre - 14h30 - Cineflagey (Kinograph) - Bruxelles
- le 13 novembre - 17h20 - Cineflagey (Kinograph) - Bruxelles
- le 8 décembre - 11h - Cinéma Plaza - Mons
Une très belle réalisation et un document étonnant mettant en lumière ce compositeur d'origine belge au destin hors du commun.