Golden Afro Artistic Awards
La pop de Témé Tan récompensée
Le week-end dernier, Flagey accueillait la neuvième édition des Golden Afro Artistic Awards : neuf artistes et projets culturels afro-descendants de Belgique ont été récompensés lors de la cérémonie. Mise en place dans le but de soutenir les artistes issu.e.s de la diaspora africaine dans des disciplines artistiques telles que la danse, la musique, le théâtre ou la littérature, cette édition est venue couronner le travail du psychologue, écrivain et artiste Pie Tshibanda. Son spectacle "Un fou noir au pays des blancs" a été joué plus de 2.500 fois à travers le monde...
Au rayon musical, c'est Témé Tan qui s'est distingué. Personnalité emblématique de la scène bruxelloise, le chanteur réforme les codes de la pop au contact d'une chanson française auréolée de mélodies afro-soul.
Parmi les autres lauréats figurent également la réalisatrice belgo-camerounaise Rosine Mbakam, l’acteur Jérémie Zagba et la créatrice de mode belgo-malienne Amina Dubrecq. Les Golden Afro Artistic Awards ont aussi récompensé Otobong Nkanga, plasticienne belgo-nigériane, qui a notamment exposé sous le toit de la Tate Modern, à Londres. Au rayon littérature, l’écrivaine belge d’origine rwandaise Dalilla Hermans et le collectif de femmes noires "Lingeer", à l’origine d’un café littéraire comme espace de réflexion et de promotion des autrices africaines, se sont vues récompensées.