Capitane Coop
Un circuit court pour les artistes
Capitane Coop trouve ses racines dans Capitane Records, un label fondé en 2019 par Nicolas Michaux et Grégoire Maus rejoint par François-Xavier Kernkamp, dans un esprit d’autogestion entre musiciens. Très vite, l’équipe a perçu un besoin urgent de structurer un modèle de diffusion plus équitable. Après 4 années de développement artistique, Capitane Records a publié plus de 20 albums et hébergé une quinzaine d’artistes dont Juicy, Nicolas Michaux, Great Mountain Fire, Fervents ou encore Adam Green.
Accompagnés par Febecoop, agence-conseil en économie sociale pendant un an, les fondateurs ont créé juridiquement Capitane Coop en juillet 2024, avec l’ambition d’offrir un modèle économique mettant le musicien au centre. Cet automne, une phase de financement est lancée via un appel à coopérateurs (épargne citoyenne) et la levée de fonds auprès de partenaires institutionnels.
Les artistes peinent à monétiser leur travail via les plateformes de streaming où le revenu par écoute est extrêmement faible. Capitane Coop propose une solution à cette problématique en s'inspirant des circuits courts de l'agriculture dans une démarche du producteur au consommateur: rémunérer équitablement tous les intervenant·es, de l’artiste aux technicien·nes, en passant par les diffuseurs.
Conçue comme une maison musicale complète, Capitane Coop mutualise ainsi divers services pour les artistes et les amateurs de musique: un label indépendant (Capitane Records), une maison d’éditions musicale (Capitane Music), un service de booking, management et organisation d’événements (The Rocket House), un studio d’enregistrement (The Free House à Auderghem), un pôle éducatif (l’école de musique The Rocket School avec des cours également en ligne) mais aussi, pour réduire l’impact environnemental de la coopérative, du merchandising éthique et bio (Capitane Organic), une sono alimentée par l’énergie solaire et de la réparation d’équipements musicaux (The Repair Shop). D’ici 2026, une plateforme digitale (Capitane Club) complétera l’offre de services: sur cette appli, des titres seront mis en exclusivité. Les coopérateurs et artistes membres pourront s’y retrouver comme sur un réseau social.
D’ici février 2025, Capitane Coop vise à lever 100 000 € grâce à l’investissement de coopérateurs, un appel à l’épargne citoyenne est donc lancé. Deux types de coopérateur·trices sont invité·es à rejoindre l’aventure : les "Music Makers", à savoir des professionnel·les qui s’investissent dans la coopérative afin de développer leur carrière (500 € la part); des "Music Lovers", des amateurs soutenant l’initiative (125 € la part).
Les coopérateurs participent à l’assemblée générale annuelle, bénéficient d’un avantage fiscal de 45 % et accèdent à des réductions sur des concerts, du merchandising, des accès à des objets et des événements exclusifs.
Envie de soutenir cette démarche innovante dans le secteur musical: https://capitane.coop.