Testachats dépose plainte contre dix festivals
Bracelets "cashless", frais illégaux ou excessifs mis en cause
Festivalières et festivaliers tiquent chaque été : l'usage des bracelets "cashless" facilite effectivement les transactions entre deux concerts, mais compliquent sévèrement les choses à l'heure de se faire rembourser... Les modes de paiement mis en place par de nombreux festivals belges sont aujourd'hui au cœur d'une enquête de terrain menée par les équipes de Testachats.
Dans sa dernière étude, l’organisation de défense des consommateur.ices a, en effet, analysé les conditions générales de treize festivals. Les conclusions apportées sont lapidaires : huit festivals ne respecteraient pas la loi sur les paiements en liquide, deux festivals imposeraient des frais supplémentaires illégaux, tandis que que cinq événements appliqueraient des frais excessifs pour récupérer le solde du bracelet de paiement "cashless". Enfin, deux manifestations ne rembourseraient pas les tickets boisson et nourriture non dépensés.
Sur base de ces observations, Testachats dépose plainte contre 10 festivals auprès de l’Inspection économique. Un Mémorandum a également été rédigé à l’adresse du SPF Economie sur les bonnes pratiques à encourager dans l’organisation d’évènements musicaux. Les dix festivals visés par l'action de Testachats sont Couleur Café, Paradise City, Graspop, Rock Werchter, Pukkelpop, Tomorrowland, Ronquières, Lokerse Feesten, Les Ardentes et Dour Festival.
Testachats demande aux autorités de mieux contrôler ces événements, et encourage les organisateur.ices à mieux faire l’année prochaine... Affaire à suivre.