De la scène électronique au cinéma
Pierre De Mûelenaere présente son nouveau film à Buenos Aires
Tête chercheuse de la scène électronique bruxelloise, Pierre De Mûelenaere s'est notamment distingué sous les beats distingués de projets comme Maze & Lindholm ou Orphan Swords. Depuis 2022, l'artiste réalise également des films. Son premier essai, le documentaire expérimental "Call Sign Valhalla" se présentait ainsi sous la forme d'un film de guerre fictif, composé de séquences filmées par des soldats sur le champ de bataille ukrainien. Avec une approche radicale du documentaire et de la narration, ce premier film s'est rapidement frayé un chemin dans le circuit des festivals internationaux, notamment au Festival International du film expérimental d'Athènes, au Premis Zoom de Barcelone, au San Francisco International New Concept ou au North Film Festival de stockholm, où il a remporté le prix du meilleur court-métrage documentaire.
De retour avec un film intitulé "To Build a Fire" (hommage appuyé au célèbre recueil de nouvelles de Jack London), le musicien s'invite cette semaine à Buenos Aires pour dévoiler sa nouvelle production au Festival Cine Under. Oeuvre de fiction explorant les thèmes de l'amour et de la perte, "To Build a Fire" a été réalisé à partir de centaines de films amateurs américains en 8 mm. L'intrigue nous emmène sur les traces d'un homme confronté à ses démons. Afin d'entamer un nouveau chapitre de sa vie, celui-ci met le feu à sa maison vide et traverse de vastes paysages à bord de sa voiture. Une sérénité inattendue l'envahit, lui permettant de faire la paix avec son passé. Jusqu'à son arrivée aux abords de l'océan...
En musicien averti, Pierre De Mûelenaere a confié la bande originale de son film à des artistes comme Christine Ott, Richard Skelton, Fatalism ou Otto Lindholm.