Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
La ministre-présidente Elisabeth Degryse en charge de la Culture
Ce lundi, le nouveau Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prêtera serment devant le Roi. Élue ministre-présidente, Elisabeth Degryse (Les Engagés) sera également chargée de la Culture, du Budget, de l’Enseignement supérieur, des Bâtiments scolaires, de l’Education permanente, des Relations Internationales et de la Francophonie.
Âgée de 43 ans, Elisabeth Degryse est née en 1980 à Ixelles. Mariée, mère de quatre enfants, elle vit actuellement à Uccle. Diplômée en histoire et en sciences politiques à l'Université catholique de Louvain (UCL), la nouvelle ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles a notamment travaillé pour l’échevinat de la Propreté de la Ville de Bruxelles, pour le député bruxellois Denis Grimberghs (ex-cdH), et au cabinet de la vice-première ministre Joëlle Milquet (ex-cdH), où elle était cheffe de cabinet adjointe.
En 2011, Elisabeth Degryse rejoint les Mutualités Chrétiennes, devient secrétaire nationale en 2015, puis vice-présidente en 2020. À la veille des élections du 9 juin dernier, Maxime Prévot, le président du parti Les Engagés, s'était tourné vers de nombreuses personnalités de la société civile. Il avait notamment choisi Elisabeth Degryse comme tête de liste à Bruxelles.
Élue avec 11.483 voix de préférence, la politicienne place la santé, l'égalité salariale et la lutte contre les violences faites aux femmes parmi ses priorités. Députée fédérale pendant quelques jours, elle prend aujourd'hui ses responsabilités à la tête de la Fédération-Wallonie Bruxelles.