Prix Joséphine
Krisy is in the house
Le Prix Joséphine des artistes est de retour: une troisième édition avec une nouvelle sélection de quarante nouveaux albums choisis parmi plus de 310 inscrits! Ce prix doit son nom tant à Joséphine Baker qu’à la chanson d’Alain Bashung Osez, Joséphine. Directement inspiré du fonctionnement du Festival de Cannes, il donne la parole à celleux qui font la musique, les artistes, ce sont elleux qui s’expriment sur la sélection réalisée par un comité composé de journalistes "musique", tous styles confondus. Une pré-sélection 2024 pour laquelle seule compte la qualité artistique – sans considération de genre ou de notoriété. Rap, rock, chanson… Tous les styles de musique sont représentés à travers des talents confirmés ou des artistes émergent·es.
On y retrouve, en vrac, des artistes aussi divers·es et varié·es que Bonnie Banane, Lala &ce, Alain Chamfort, (le flamand) Bolis Pupul, Clara Ysé, Luidji, Justice, etc. et on y retrouve le rappeur belge Krisy sélectionné pour son album Euphoria (lire la rencontre dans le Larsen°56 - p.11) ou encore Shay, d'origine belge mais installée en France depuis de longues années. Et puis aussi de nombreux artistes émergent·es intéréssant·es à découvrir.
Le Prix est organisé avec le soutien du CNM (Centre National de la Musique), de la Sacem, de l’Adami ainsi que les encouragements des organismes représentatifs de la production phonographique : La Félin, le SMA, le SNEP et l’UPFI.
Prochains rendez-vous du Prix Joséphine:
24 juin: annonce du Palmarès des 10 albums de l’année selon le Jury d’artistes
pendant tout l’été: playlists, podcasts, vidéos, interviews, rencontres avec les artistes pour découvrir les albums du Palmarès
26 septembre: le concert du Palmarès en direct sur FIP depuis le Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique avec les prestations live des 10 artistes et la désignation du ou de la lauréat.e