Stéphanie Huang
Violoncelle solo de l’Orchestre de Paris
La violoncelliste belge Stéphanie Huang, lauréate et Prix Musiq3 du public lors du Concours Reine Élisabeth en 2022, a remporté le poste de violoncelle solo à l’Orchestre de Paris.
L'Orchestre de Paris est dirigé depuis 2020 par le jeune chef d’orchestre finlandais Klaus Mäkelä et Stéphanie Huang devrait arriver au sein de l’orchestre dès la saison prochaine.
Née dans une famille de musiciens, Stéphanie Huang commence le violoncelle dès son plus jeune âge avec sa mère. Elle obtient son diplôme de Bachelor avec grande distinction au Koninklijk Conservatorium van Brussel dans la classe de Jeroen Reuling et son diplôme de Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Marc Coppey.
En novembre 2008, elle obtient le premier prix du Concours Dexia.
À l'âge de 12 ans, elle fait ses débuts au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles dans les Variations sur un Thème Rococo de Tchaïkovsky.
En juillet 2015, elle reçoit le Grand Prix au Suggia International Cello Competition à Porto. Elle est lauréate des Fondations SPES, Meyer et Kriegelstein, et a été sélectionnée pour l'Académie Jaroussky 2019-2020 et la prestigieuse Académie Internationale Seiji Ozawa 2019.
Stéphanie Huang se produit dans le grand répertoire concertant (Dvorák, Elgar, Tchaïkovsky ...) avec divers orchestres (Kamerfilharmonie van Vlaanderen, Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Orquestra Sinfónica do Porto / Casa da Musica ...) sous la direction de chefs tels que M. Sanderling, C. Izcaray...
Elle donne également des récitals et apparaît comme chambriste lors de divers festivals nationaux et internationaux. Elle est également membre de l’ensemble Ô-Celli.