Se former pour jouer dans les écoles ?
Les grands débuts du PECA
Premier axe stratégique du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, le PECA (pour Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique) entend donner à tous les élèves, depuis l’entrée en maternelle, jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, un accès égal à la Culture et à l’Art, à travers leurs différents modes d’expression.
Mis en œuvre à la rentrée 2020 dans l’enseignement maternel, le PECA s'étend progressivement afin de concerner l’ensemble du tronc commun en 2030-2031.
Dans ce cadre, le Service général de l’Education permanente et de la Jeunesse vient de dévoiler les premiers programmes de formation pour tous les "artistes et musiciens-intervenants en écoles maternelles et primaires".
Les formations suivantes débuteront en 2021 :
> Le programme de MUS-E Belgium - Musicien Intervenant en milieu scolaire : quatre journées de formation pour des artistes professionnels confirmés dans les disciplines de la musique et de la création sonore afin de se doter d’outils permettant la mise en place à l’école des parcours artistiques de qualité.
> Le programme de l'IMEP - Graines musicales à chanter, planter, jouer, danser, rêver en milieu scolaire : un programme de formation de 30 heures réparties sur 5 jours.
> Le programme de Pierre de Lune - Un projet musical à l’école, le concevoir de A à Z : quatre jours pour parcourir l’ensemble des aspects liés à la mise en place d’un projet musical à l’école.
Toutes les infos relatives à ces formations sont disponibles sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.