Baloji fait chevalier des Arts et des Lettres
Le rappeur, réalisateur et styliste récompensé en France
Depuis plusieurs mois, Baloji crève l'écran. Sur scène ou derrière la caméra, l'artiste connaît un succès sans précédent. Et la belle histoire s'est poursuivie, mercredi dernier, à l’ambassade de France en Belgique, où il a reçu les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres pour sa créativité et son engagement en faveur du dialogue interculturel.
Né en 1978 à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, Balloji s'est révélé à Liège dans les années 1990 au sein du collectif hip-hop Malfrats linguistiques, devenu Starflam. Il enchaîne ensuite avec un premier album solo, "Hotel Impala", certifié disque d'or et largement plébiscité par la critique belge et internationale. Par la suite, il signe un deuxième album intitulé "Kinshasa succursale", suivi par le EP "64 Bits and Malachite". En 2018, il sort son troisième album, "137 Avenue Kaniama".
En 2023, son premier long métrage, "Augure", s’est distingué avec un record de nominations à la 13e cérémonie des Magritte du Cinéma. Il a aussi reçu diverses autres distinctions, dont le "prix de la Nouvelle Voix" dans la catégorie "Un certain regard" au Festival de Cannes.
Cette année, Baloji a coprésidé le jury de la Caméra d’or à Cannes avec l’actrice française Emmanuelle Béart.
L’ordre ministériel des Arts et des Lettres, créé en 1957, récompense les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par leur contribution au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde.