Jam'in Jette
Le festival a besoin de votre soutien financier
Le Festival Jam'in Jette, qui se déroule généralement au mois de mai et qui propose traditionnellement dans sa programmation des artistes plutôt axé·es "musiques trad & du monde", a récemment lancé un appel à l'aide... et aux dons.
Comme pour de nombreuses autres manifestations au prix d'entrée modeste ou gratuits (comme la Fête de la Musique par exemple), il devient de plus en difficile d'organiser un événement (de qualité) en raison de coûts d'exploitation en constante augmentation. Ces dernières années, surtout post-Covid, les coûts techniques ont explosé (techniciens, matériel) et bien sûr, ce sont les cachets d'artistes qui sont exorbitants si vous voulez attirer des "grosses" têtes d'affiche. Mais pas que, car également pour les artistes "middle", le live est aujourd'hui la principale rémunération. La vente de disques ne représente quant à elle plus grand chose et la part de revenus du streaming est encore très maigre. D'où les cachets de plus en plus chers...
"Nous voulons être transparent·e·s, nous traversons une période difficile en raison d'un manque d'aides financières et de l'augmentation des coûts. La culture est un droit et, depuis 2008, nous mettons toute notre énergie et notre amour pour vous proposer un festival gratuit et de qualité. Mais cela ne suffit plus. Comme tant d'autres, nous ne voyons pas d'autres solutions que de faire appel à vous", écrit donc le festival Jam'in Jette sur ses réseaux sociaux. Si vous désirez les soutenir: Bénéficiaire : asbl KWA - N° de compte IBAN: BE36 0015 5503 4581 - Communication libre : soutien festival jamin jette.
Le festival a toutefois bel et bien eu lieu ces 17 & 18 mai avec de jolis noms à l'affiche (Azmari, Bombino, etc.) mais si vous désirez le retrouver l'année prochaine... vous savez ce qu'il vous reste à faire.