Mémorandum politique de PlayRight
Les 9 défis et 17 recommandations de la société de gestion des droits voisins
PlayRight est la société de gestion collective des droits voisins des artistes-interprètes en Belgique (depuis 1974). PlayRight représente plus de 22.000 artistes-interprètes. Le droit voisin naît dès qu’un artiste (un musicien, un acteur, danseur, artiste de cirque ou de variété) collabore à l’exécution d’une œuvre. Lorsque cette prestation artistique est diffusée, retransmise ou même copiée, l’artiste a droit à une rémunération.
Les élections arrivant à grand pas (rappelons pour les distrait·es: le 9 juin 2024), c’était là l’occasion pour le secteur culturel de se faire entendre par le monde politique. Le secteur ayant connu de gros changements et étant confronté à de nombreux défis.
PlayRight a ainsi publié un mémorandum politique mettant en avant 9 défis principaux (sur le streaming, sur l’IA, etc.), et aussi opportunités, pour les artistes-interprètes, formulant par là-même 17 recommandations concrètes auprès de nos politicien·nes en vue d’améliorer l’état de santé du secteur, avec bien sûr les droit voisins en point de mire.
Vous pouvez consulter le mémorandum complet, intitulé La voix de nos artistes-interprètes, et le partager au maximum aux collègues du milieu!