Aleph Quintet se distingue à l'Uhoda Jazz à Liège
Le groupe empoche le "prix Jean-Marie Peterken"
Début mai, en clôture de l'Uhoda Jazz à Liège, François de Brigode, le présentateur vedette du journal télévisé de la RTBF, s'est emparé du micro pour annoncer le lauréat du "prix Jean-Marie Peterken". D'une valeur de 2.500 euros, cette distinction récompense le meilleur album de jazz publié au cours de l'année écoulée par un·e artiste ou une formation belge. Cette année, c'est Aleph Quintet qui remporte le trophée.
Disparu en 2015, Jean-Marie Peterken était journaliste à la RTBF, rédacteur en chef de Liège Matin, mais aussi directeur du Centre de Production de la RTBF à Liège. Grand amateur de jazz, il est aussi à l'origine de différents festivals (Comblain de 1959 à 1966, Jazz à Liège en 1991). Il a également contribué à la création de la Maison du Jazz de Liège.
Décerné pour la deuxième fois de l'histoire à l'issue du festival Uhoda Jazz à Liège, le "prix Jean-Marie Peterken" est venu couronner une édition marquée par les prestations de Wajdi Riahi Trio, Shabaka Hutchings, Makaya McCraven, Leon Phal, Ife Ogunjobi, Go Go Pinguin ou encore celle du Robin Verheyen Trio.