Tar One publie son autobiographie
Un livre pour comprendre l'avènement du hip-hop en Belgique
Il était là bien avant les succès de Roméo Elvis, Hamza ou Damso. Tar One s'est engagé sur la voie du hip-hop à une époque où tout était encore à faire, à inventer, à structurer et médiatiser. Actif depuis 1998, le rappeur de Verviers nous revient avec "Bien Tenté", un projet pharaonique et hautement personnel qui comprend à la fois un nouvel album et un livre à vocation autobiographique.
"C'est l’autobiographie d’un artiste qui n’a pas réussi !", indique Tar One via un communiqué de presse. "Dans le fond, l’immense majorité des artistes est dans ce cas..." Comme il l'explique lui-même dans l'introduction de son livre, "Bien Tenté" est l'autobiographie d'une non-star, le bouquin d'un de ces adulescents qui a "peur du monde, du futur, des autres, de lui-même, de ne pas être à la hauteur."
Véritable passionné du hip-hop, Tar one peut faire valoir une solide discographie (en solo, mais aussi avec Dope Skwad ou Dope ADN) et quelques dates mémorables (au Botanique, aux Francofolies de Spa, au Dour Festival, etc). Dans son livre, il revient avec précision et de multiples anecdotes sur le chemin qui l'a conduit sur la route de la musique. Inévitablement, Tar One revient sur son enfance, la carrière et le destin tragique de son papa, le chanteur Pierre Rapsat. Il pose des mots authentiques sur son histoire et ses émotions. Sincère, touchant, voire bouleversant, Tar One évoque son parcours et, par là même, raconte l'avènement de la scène hip-hop en Belgique francophone.
Bien écrit, hyper clairvoyant, ce livre personnel embrasse bien souvent des thématiques universelles. "Ceci est la parole d’un rappeur qui rappe quand il a encore de l’énergie après le taf."
Disponible en ligne, le livre peut aussi être commandé auprès de l'artiste par courriel, à l'adresse suivante : tarone.dope@gmail.com.