Prix Caecilia 2023
Le palmarès
Le 10 avril dernier, l'Union de la presse musicale belge a proclamé, à la Monnaie, les prix Caecilia décernés pour l'année 2023.
Les prix Caecilia récompensent chaque année dix enregistrements, nationaux ou internationaux, jugés particulièrement remarquables par un jury constitué de sept membres qui se basent sur une présélection établie par des professionnel·les francophones et néerlandophones.
En outre, trois prix spécifiquement belges sont également remis:
– le prix Albert de Sutter: il salue la réédition des enregistrements historiques du violoniste Alfred Dubois (1898-1949) sur le label Musiques en Wallonie. Le violoniste était très apprécié en tant que pédagogue et a enseigné à des élèves venant des quatre coins du globe. Il est considéré comme le chaînon interprétatif de l'école belge du violon entre le génération d'Eugène Ysaye (dont il fut probablement l'élève) et celle d'Arthur Grumiaux dont il fut le professeur.
– le prix René Snepvanger est quant à lui octroyé à un album d'interprètes ou de répertoires belges dans un registre plus contemporain – il a été attribué cette année à l'album monographique (Cypres) autour de l'œuvre d'Adrien Tsilogiannis, interprétée par la soprano Clara Inglese et l'ensemble Sturm und Klang.
– un prix hommage a été décerné à l'album posthume (paru chez EtCetera) d'extraits de concert donné par le défunt Aleksandr Khramouchin en compagnie de son épouse Éliane Reyes.
Le prix du "Jeune musicien·ne de l'année" a été décerné à la jeune et déjà bien célébrée violoniste franco-belge Maya Lévy, née en 1997, élève d'Igor Tkatchouk et, depuis 2013, de Boris Kuschnir à Vienne.