Lisette Lombé
Poétesse Nationale
L'information n'est pas neuve, on le sait depuis 2023: Lisette Lombé sera notre Poétesse Nationale pour les deux prochaines années. Un titre symbolique qui vise à valoriser les échanges littéraires entre notre trois communautés linguistiques. Mais si on en parle aujourd'hui, c'est que la passation de témoin a eu lieu le 28 mars dernier et Lisette Lombé succède ainsi à Mustafa Kör, un écrivain et poète limbourgeois d'origine turque.
Poétesse et également slameuse, Lisette Lombé était à l'initiative du projet Brûler Danser, un album(-concept) et un spectacle proposé tout au long de l'année 2023 aux côtés de la musicienne et compositrice Cloé du Trèfle. Nous avions rencontré la poétesse-slameuse à cette occasion (voir Larsen°55) et elle nous disait à ce moment-là que selon elle "le slam fabrique un pont entre l'écriture et les arts vivants". Cloé nous parlait d'elle également, situant le rapport à la musique de la poétesse: "On a rapidement remarqué nos références communes: Anne Clark, la new wave...".
Ce jour de passation de témoin marquait également la publication officielle, en tant que Poétesse Nationale, du poème Sous la vareuse de foot de Lisette Lombé. C'était là aussi pour elle l’occasion de présenter une première lecture publique du texte et de présenter les projets qu’elle souhaite mener à bien au cours des deux prochaines années et ce, à travers tout le pays.
On lui souhaite (et on nous souhaite) deux magnifiques années pleines de poésie.