Paroles de musiciennes & podcasts
Histoires de rééquilibrage
"Historiquement, l’art de la rhétorique était un privilège masculin. L’expression orale dans l’espace public fut par conséquent une qualité culturellement attribuée à l’homme, symbolisant virilité et pouvoir. Donner à entendre la parole des femmes me semble aujourd’hui une initiative à encourager, afin que celles-ci retrouvent leur place dans l’espace public, et pour qu’elles prennent pleinement part aux débats d’idées en tant qu’artistes et citoyennes." C'est avec ces mots que Lucile Beauvais, également aux commandes du projet musical Lux Montes, présente la démarche qui a présidé à la création de cette série de podcasts intitulée Paroles de musiciennes.
Désireuse d'apporter un rééquilibrage dans la représentation des hommes et des femmes dans le secteur musical, cette série de podcasts part à la rencontre de musiciennes afin de leur donner la parole, "pour saisir leurs témoignages et visibiliser un matrimoine musical", un matrimoine vivant et pérenne.
Clémentine Collette (Clemix) présente en ces quelques termes sa participation, représentatifs de ce que vous pourrez découvrir ou apprendre tout au long de ces podcasts."Réalisé en 2021 et 2024 où je parle de ma pratique des machines puis du piano, de mon rapport très fort à la musique, de l’expérience de tourner en solo, de mes initiatives pour encourager la représentation des femmes dans les musiques actuelles, et du travail considérable qu’implique d’être entrepreneuse d’un projet de musique indépendant."
La série de podcast Paroles de musiciennes est un podcast produit par Lucile Beauvais et l’association Elles en ont ! Le projet est soutenu par la Fédération Wallonie Bruxelles dans la cadre de la bourse "Un futur pour la culture" et est accompagné par l’asbl FACIR (Fédérations des Auteur·rices, Compositeur·rices et Interprètes Réuni.es), dont l’une des missions est d’encourager un secteur musical plus inclusif.
Pour découvrir les premiers épisodes avec les voix et témoignages de Cécile Gonay (Seesayle) et Clémentine Collette (Clemix) , suivez le lien.