La vie compliquée du Sounds Jazz Club
Même salle, deux ambiances
L'asbl Sounds Live, organisatrice de concerts au Sounds Jazz Club, haut lieu du jazz bien connu des Ixellois·es et des Bruxellois·es, l'a annoncé sur ses réseaux: elle quittera le lieu le 30 juin 2024. On peut lire sur leur site web: "Après avoir été la cheville ouvrière de la réouverture du légendaire Sounds Jazz Club en novembre 2021 et l’avoir replacé sur la carte des plus grands club de jazz d’Europe grâce à une programmation pointue, tout en demeurant un espace convivial et festif ouvert à tous·tes, l’asbl Sounds Live est contrainte de quitter le 28 rue de la Tulipe le 30 juin 2024." Contrainte donc?
Car les choses ne sont jamais simples à Ixelles et certains pourraient s'étonner que le lieu reste toutefois bel et bien ouvert après cette date fatidique. C'est en effet suite à une divergence de vue entre les deux asbl responsables de la vie du Sounds, qu'on en est arrivé à une telle extrémité: "L’asbl Sounds Resist, mandatée par les propriétaires du bâtiment, a décidé de mettre fin à la convention qui nous liait. Malgré plusieurs mois de discussions et notre volonté de trouver un terrain d’entente, les réalités économiques, relationnelles et organisationnelles, ainsi que des divergences dans le management et dans la vision du projet, rendent trop difficile la cohabitation entre les deux associations (...)". L'asbl Sounds Live "estime que son modèle d’un véritable jazz club est essentiel pour son fonctionnement et sa cohérence" et elle partira donc à la recherche d'un nouveau lieu pour continuer ses propres activités. Reste à savoir sous quel nom... et où!
Par site interposé, chaque association exprime ainsi son point de vue. Sound Resist argumente sur ses propres réseaux : "Après une longue médiation, Sounds Live ayant refusé diverses alternatives que nous avons mises sur la table pour continuer à travailler ensemble, cette association devra donc trouver un autre lieu pour continuer ses activités ". Vous suivez toujours? Car oui, l'asbl Sound Resist continuera bien l'aventure... au même endroit. Et en compagnie de l'association Buen vivir:"Dès septembre 2024, nous repartirons vers une nouvelle saison, tant de la partie Sounds Resist, que de la partie Sounds Jazz Club que nous administrerons nous même dès le 1 juillet 2024 (...) à l’aide d’une nouvelle équipe de programmation". Et un tout autre projet artistique? Lequel? Le public le découvrira en septembre.
Même salle, autre ambiance... le visage du Sounds va de toute façon inévitablement continuer d'évoluer. Notamment via les activités du collectif Buen vivir qui "ouvrira les portes du SOUNDS en version RESIST en journée (et les dimanches, lundis et mardis soir), comme espace partagé accueillant les voisin·es, les étudiant·es, les artistes, les militant·es… Il sera donc possible de venir étudier, préparer une action, donner un spectacle, se réchauffer et se rencontrer, organiser une conférence de presse et ce, autour d’un verre et d’une soupe à petit prix. Il ne s’agira pas d’un café à proprement parler mais d’une permanence de l’association Buen vivir qui vous ouvre les portes du Sounds."
En espérant que ce lieu mythique du jazz puisse continuer à ravir les afficionados de la note bleue et ne pas perdre son âme...