Le Danemark sanctionne la fraude au streaming
Un exemple à suivre au niveau européen ?
Au Danemark, un homme de 53 ans vient d'être condamné à 18 mois de prison après avoir été reconnu coupable de fraude aux données et de violation du droit d'auteur. Les procureurs ont déclaré que l'accusé avait utilisé des robots pour gonfler artificiellement le nombre de flux sur 689 titres qu'il avait téléchargés sur des services de streaming, notamment Apple Music, Spotify et YouSee Musik.
La fraude au streaming et la manipulation audio constituent aujourd'hui des enjeux majeurs pour l’industrie musicale. Cette affaire, traitée par un tribunal danois, peut-elle faire jurisprudence à l'échelle européenne ? C'est possible... La question a en tout cas le mérite d'ouvrir de nombreuses pistes de réflexion.
Lors du procès, les procureurs ont estimé que l'accusé avait utilisé des robots pour accumuler des écoutes fictives sur des morceaux téléchargés, dont la plupart étaient modifiés à partir d’œuvres d’autres artistes. Bien que les gains présumés étaient initialement évalués à 4,38 millions de DKK, seuls 2 millions ont été prouvés. L’industrie musicale intensifie actuellement ses efforts pour lutter contre la fraude au streaming, avec des services comme Spotify et Deezer annonçant des changements de politique et de détection de contenu frauduleux.