Refugees for Refugees devient Refa
Nouveau départ, nouveau répertoire
"Nous voulons être considérés avant tout comme des musicien.ne.s, comme des personnes, et non comme des réfugié.e.s". Ce sont les mots de Tarek Alsayed, membre de la formation bruxelloise Refugees for Refugees et joueur de oud syrien. "Le nom de notre groupe nous a enfermés dans un rôle de victime. Nous voulons que les organisateurs et organisatrices nous programment pour notre musique, et non pas parce que nous sommes réfugiés.”
Pour tourner définitivement la page, le collectif se présente désormais sous le nom de Refa. Cette nouvelle identité marque un tournant, mais aussi un nouveau départ. En changeant de nom, le groupe entend en effet renouveler son répertoire au contact des musiques traditionnelles des différentes régions du monde dont sont issu.e.s les musicien.ne.s du projet.
Après une aventure de cinq ans, deux albums, plus d'une centaine de concerts en Belgique et à l'étranger, des critiques élogieuses et la première place au palmarès annuel des Transglobal World Music Charts en 2016 ou le Klara du meilleur album belge de musique du monde en 2019, la formation bruxelloise entame ainsi un nouveau départ.