Discriminations dans l’industrie musicale
"Be The Change" se penche sur l’égalité de genre dans le secteur
Initiée par Believe, TuneCore et Midia Research, la quatrième édition annuelle de "Be The Change : L’égalité de genre dans la musique" adopte une approche intersectionnelle, schématisant les impacts des formes de discrimination qui se chevauchent dans l’industrie musicale.
Cette enquête d'envergure mondiale, traduite en 14 langues, recueille les points de vue de 4.146 personnes interrogées dans 133 pays. Parmi les personnes interrogées, 3.461 se sont identifiées comme créateur·rice·s et 907 comme professionnel·le·s (certaines ont choisi les deux). Les résultats publiés reflètent certaines améliorations... Par exemple, 34 % des femmes déclarent que le harcèlement sexuel a diminué au cours des deux dernières années. Si 60 % des femmes travaillant dans la musique déclarent en avoir été victimes, ce chiffre est en baisse par rapport aux 82 % de l’édition 2021...
L’objectif du rapport "Be The Change" n’est pas seulement de décomposer les inégalités qui empêchent les progrès, mais de recommander des stratégies concrètes afin d’améliorer l’industrie pour toutes et tous, pour partager les avantages de la créativité et de l’innovation qui découlent de la diversité, et pour inciter d’autres personnes, au-delà de la musique, à faire de même.
Parmi les résultats :
• 49 % des femmes déclarent que l’industrie musicale est « généralement discriminatoire » en fonction du genre. En comparaison, seuls 16 % des hommes tiennent ces propos, ce qui met en évidence « l’écart de perception ».
• Trois femmes sur cinq dans la musique ont été victimes de harcèlement sexuel et une sur cinq d’agression sexuelle.
• Plus de 70 % des femmes qui ont vécu ces expériences ne les signalent pas, la peur des représailles et la conviction que rien ne changerait étant les raisons les plus courantes.
• Plus de la moitié (56 %) des femmes qui ont signalé une agression sexuelle ont déclaré que leur plainte avait été ignorée ou rejetée, près d’un tiers d’entre elles ont été sommées de se taire et 12 % d’entre elles ont même été licenciées par la suite.
Le rapport complet, disponible en ligne, propose également des données sur la santé mentale, des opinions sur les initiatives qui feront une différence positive, etc.
Tandis que le rapport "Be The Change" se penche sur l’égalité de genre dans l'industrie musicale, l'Institut Cervantes de Bruxelles organise actuellement une série intitulée "Mujeres en la Música". Mis en place sous la direction de la musicologue Ruth Prieto, ce cycle se porte au chevet de la réalité actuelle des femmes dans le monde de la musique. Ce mercredi 13 mars, sur le coup de 19h, Marina Bollaín, directrice du "Centro de Documentación de las Artes Escénicas y la Música" (CDAEM) s'entretiendra ainsi avec Ruth Prieto sur le rôle de la gestion musicale dans la préservation et la diffusion du patrimoine musical. Le 20 mars, toujours à l'Institut Cervantes de Bruxelles, la musicologue Maricarmen Gómez Muntané et l'interprète Lobke Sprenkeling examineront le rôle joué par les femmes dans la musicologie.