Zonmai à l'affiche du Printemps de Bourges
La rappeuse bruxelloise à l'honneur des iNOUïS
Il n'était plus que quatre. RORI, Zonmai, KAU et Marvett se disputaient encore une place pour Les iNOUïS, un tremplin permettant aux artistes émergent·es de se faire une place à l'affiche du Printemps de Bourges qui, cette année, se déroule du 23 au 28 avril. Les iNOUïS du Printemps de Bourges ont finalement sélectionné Zonmai, parmi les quatre finalistes retenus par l'antenne Belgique-Botanique. Lors des éditions précédentes, les ambassadeurs de la Belgique se nommaient Zap Mama, Venus, Sharko, Puggy, Veence Hanao, Robbing Millions, Nicolas Michaux, Juicy, YellowStraps ou Lazza Gio.
Native de Bayonne, mais installée à Bruxelles depuis 2020, Zonmai s'invite à la croisée du hip-hop, de la chanson et d'un univers pop en mutation. L'artiste représentera donc la Belgique dans le cadre des iNOUïS du festival français. Dans cette étape, elle sera épaulée par Wallonie-Bruxelles International, Wallonie-Bruxelles Musiques, le Botanique, Sabam for Culture et par son entourage, Bleu Music, Superkarma et Five Oh.
Cette année, le comité de sélection de l'Antenne belge était composé de Louise Hermant (Journaliste Freelance), Françoise Gallez (Service Musiques du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Claire Monville (Conseil de la Musique), Nathalie De Lattre (Eden Charleroi), Rudy Léonet (RTBF), Luc Lorfèvre (Moustique), Eric Cyuzuzo (VK Concerts) Olivier Vanhalst et Frédéric Maréchal (Botanique - Antenne Belgique des Inouïs du Printemps de Bourges).
En marge du Printemps de Bourges, le public belge aura l'occasion de découvrir la musique de Zonmai à l'Espace Magh (9/3, à Bruxelles), à l'Eden (29/3, à Charleroi), aux Nuits Botanique (27/4, à Bruxelles), au festival Les Aralunaires (1/5, à Arlon) ou encore, cet été, au Dour Festival.