Esperanzah! relance l'appel à capital citoyen
Devenir actionnaires, mais aussi décisionnaires du festival
On vous en parlait il y a quelques semaines déjà. Les organisateurs d'Esperanzah! ont lancé un appel à capital citoyen afin de redresser le plan comptable du festival. Confronté à d'importantes difficultés financières, l'événement souhaite se recapitaliser avec le soutien des festivaliers. Invité à prendre des parts dans une coopérative baptisée Zah!, le public peut ainsi investir dans le festival, mais aussi décider de son avenir...
Confronté aux évolutions du secteur, à l'évolution des coûts et aux réalités d'un milieu hyper concurrentiel, Esperanzah! cherche, pour rappel, à lever 300.000 euros, avec trois objectifs: retrouver de la trésorerie pour sauver le festival, créer un fonds d’urgence pour les cas de force majeure (météo, pandémie, etc.) et réinventer le modèle du festival.
La coopérative Zah! vise à renforcer la gouvernance, éthique et la militance du projet en assurant une prise de pouvoir collective.
Deux types de parts sont ouvertes au public : la part B (1000€) et la part C (100€). La première est réservée aux personnes morales, les sous-traitants avec lesquelles Esperanzah! travaille au quotidien. La seconde est destinée aux personnes physiques ou morales sympathisant·es du projet (les festivalier·es).
Esperanzah! est donc sur le point de devenir le premier festival belge à appartenir à ses festivalier·ères. Car la participation des coopérateur·ices ne se limitera pas à un simple soutien financier, iels auront aussi la possibilité de voter des directions pour le festival.