Le Belgian Worldwide Music Network
remet des "awards" pour la première fois
Le Belgian Worldwide Music Network est un réseau créé par et pour les joueurs professionnels du milieu de la musique du monde de Belgique.
Pour la première fois, le "réseau" remet des prix récompensant les artistes qui se sont distingués en 2023 dans le secteur des musiques du monde.
Dans la catégorie "Album - vote du public", le gagnant est : FARFAR (un groupe basé à Anvers et qui s'inspire des sons méditerranéens).
Dans la catégorie "Carrière", c'est Ghalia Benali qui est célébrée pour tout ce qu'elle a accompli jusqu'à aujourd'hui. Le New York Times l'a décrite en 2013 comme "créatrice de ses propres mythes" et l'a classée parmi les dix meilleurs spectacles de l'année. Dix ans plus tard, la chanteuse, auteure, compositrice, danseuse, artiste visuelle, peintre et actrice belgo-tunisienne Ghalia Benali est toujours aussi créative.
Dans la catégorie "Talent prometteur", le gagnant est Turkish Kebap, un groupe composé de cinq musiciens basés à Bruxelles, dont Dilan Ozsu, d'origine turco-kurde et fortement influencé par la musique folk rock psychédélique turque des années 1970.
Dans la catégorie "Spectacle remarquable", c'est le groupe Las Lloronas qui s'est illustré en 2023. Récemment, les trois musiciennes se d'ailleurs sont produites à l'Eurosonic. Depuis leur collaboration avec Muziekpublique, elles enchantent les salles de concert et les festivals tant en Belgique qu'à l'étranger.
Dans la catégorie "Initiative remarquable presse/promo", le lauréat est VI.BE (l'association qui soutient les artistes et le secteur de la musique en Flandre et à Bruxelles).