Semaine de la Musique Belge
La scène nationale à l'honneur
Imaginée comme un événement fédérateur, la Semaine de la Musique Belge met en lumière la richesse et la diversité de la production musicale en Belgique. Organisée du 22 au 28 janvier à l'initiative des médias du service public (VRT et RTBF), mais aussi de plusieurs opérateurs institutionnels (VI.BE, Conseil de la Musique, Court-Circuit), l'événement hisse les couleurs noir-jaune-rouge dans les salles de concerts, chez les disquaires, dans les friteries, mais aussi en télé ou en radio.
Ainsi, le samedi 27 janvier, la RTBF donne rendez-vous au public sur La Première, dès 10 heures, pour une émission radio enregistrée en direct du Botanique. Dans le cadre d'un numéro spécial de l'émission "Dans quel Monde on vit", le présentateur Pascal Claude recevra Rokia Bamba, Noé Preszow, RORI, et Cabane. En soirée, La Trois hisse également le drapeau belge en télé. Le samedi 27 janvier, à 22h35 (précisément), "La Nuit de la Musique Belge" prendra ses quartiers à Louvain-la-Neuve, dans le cadre chaleureux de la Ferme du Biéreau. Le temps de cette émission spéciale, Fanny Gillard et Vincent Delbushaye remonteront le fil de l'histoire de la musique belge à travers des images devenues cultes, des anecdotes et des lives musicaux inédits de Puggy, Peet, Dan San, Rive ou Lubiana.
Ailleurs, du nord au sud du pays, des dizaines de soirées estampillées "Semaine de la Musique Belge" se joindront à l’initiative avec des line-ups 100% Belges. Toutes les actions entreprises à l'occasion de cette grande fête peuvent être consultées sur le site officiel.