Génération classique - les lauréats
Le Koi Collective et le Duo Somnium à l'honneur
Ce samedi 2 décembre, le PBA de Charleroi a accueilli la finale du concours-tremplin Génération classique. C’est l’ensemble Koi Collective qui bénéficiera, sous la houlette des Festivals de Wallonie et de leurs partenaires, d’une tournée de concerts à Bruxelles et en Wallonie, mais également d’un accompagnement professionnel.
Génération Classique est un projet des Festivals de Wallonie conçu en étroite collaboration avec les différentes Écoles Supérieures des Arts francophones du pays. Dans le cadre de l’édition 2023 des Festivals de Wallonie, une vingtaine d’ensembles de musique de chambre se sont présentés aux quatre étapes de présélection du projet. Sept d’entre eux ont été retenus pour participer à la finale.
Le jury, constitué de professionnel·les de la scène musicale belge, a récompensé deux ensembles -jugés particulièrement remarquables pour leur qualité musicale, le talent des jeunes qui les composent, une certaine originalité mais également pour leur motivation à intégrer un processus d’accompagnement tel que celui proposé.
L’ensemble Koi Collective (Maarten Vergauwen, saxophone ; Emmy Wils, piano), premier lauréat de Génération classique 2023, bénéficiera d’une tournée de concerts au sein des Festivals de Wallonie durant l'été et l’automne 2024, et d’une aide à la diffusion auprès d’autres scènes musicales en FWB durant la saison 2024-2025. Il sera tout particulièrement accompagné par le Conseil de la Musique dans le développement de son projet professionnel: intégration au projet de coaching personnalisé 6x12, accès libre aux formations Musiscope, octroi d’un prix d’une valeur de 1.500€, aide à la communication (campagne de presse, portraits photos…). Le Prix Espoir (Prix Loterie Nationale) est décerné au Duo Somnium (Tamara Durant, alto ; Zacharie Tavier, piano), qui profitera également d’un accès libre aux formations Musiscope et recevra un prix d’une valeur de 750€. Les deux ensembles auront également la possibilité de profiter de masterclasses organisées par Les Festivals de Wallonie sous la houlette de musiciens internationaux invités sur leurs scènes.