Dmitry Pinchuk remporte le Concours International Adolphe Sax
Le musicien devient le plus jeune lauréat de l'histoire
Apparu dans le paysage musical en 1994, le Concours International Adolphe Sax est aujourd'hui reconnu comme l’un des plus prestigieux concours de saxophone classique au monde. Organisé tous les quatre ans, comme la coupe du monde de football, l'événement se tient à Dinant, ville de naissance du Belge Adolphe Sax, célèbre inventeur du saxophone. Cette année, la 8ème édition a consacré le savoir-faire de Dmitry Pinchuk, un musicien russo-espagnol âgé de 17 ans.
Organisé du 31 octobre au 11 novembre, le Concours International Adolphe Sax accueillait au départ 264 saxophonistes venu.e.s de 19 pays différents. À l'issue de la finale qui s’est déroulée sur deux soirées, les 10 et 11 novembre, sous les voûtes de la Collégiale Notre-Dame de Dinant, six lauréats se sont joués la victoire. à l'arrivée, c'est le jeune saxophoniste russo-espagnol qui remporte le titre de Premier Lauréat. Dmitry Pinchuk repart de Dinant avec une prime de 9.000 euros, mais également un saxophone Selmer, un "Saxiris", œuvre conjointe de la cristallerie du Val Saint Saint Lambert et des dinandiers Martine le Boulangé et Pascal Jacques, un diplôme original illustré par l’aquarelliste dinantais Marc Haegens, ainsi que différents concerts de gala à travers le monde.
Au palmarès de cette 8ème édition, Dmitry Pinchuk est suivi par Alessandro Malagnino (Italie), Mikhail Kazakov (Russie), Wataru Hirai (Japon), Kenta Igarashi (Japon) et Vladimir Petskus (Russie).