Générations Maestras
Les cheffes d’orchestre à l'honneur à l'ULB
L'ULB vous convie ce dimanche 8 octobre à une journée qui mettra à l’honneur le combat des femmes et, particulièrement, les femmes discriminées dans l’univers de la direction musicale et des grands orchestres.
À travers trois générations, cet événement mettra en évidence que ce combat pour des droits pourtant évidents à compétences égales n’est encore qu’à l’aube de sa reconnaissance. Plus que jamais, cette journée prouvera par le talent et le professionnalisme au féminin que l’art de la baguette et du pupitre n’est pas une prérogative de genre, mais juste une vision "culturelle" de plus, héritée d’une tradition établie et perpétuée par les hommes à travers l’Histoire.
Fondée en 2001, l’Association internationale Femmes Maestros se mobilise pour faire reconnaître et valoriser la compétence des femmes dans la musique, et particulièrement dans leur accès à la profession de chef d’orchestre, à égalité avec leurs collègues masculins.
Forte d’un réseau de plus de 50 Maestras de dimension internationale, l’association honore chaque année leur talent lors d’une journée de gala, soit avec des cheffes d’orchestre invitées, soit consacrée à des femmes compositrices encore trop rarement promues auprès du grand public.
L’association est présidée par la cheffe d‘orchestre Zofia Wislocka et est basée à Bruxelles, au cœur de l’Europe.
AVEC - Zofia Wislocka (Belgique-Pologne), Présidente de l'association internationale Femmes Maestros - Zoé Zeniodi (Grèce), qui dirige aujourd'hui et poursuit une brillante carrière sur sur de nombreuses scènes internationales - Amélie Casciato (Luxembourg), jeune cheffe de 22 ans au talent prometteur
Le 8 octobre 2023
de 11h à 16h
Campus du Solbosch
Salle Dupréel - avenue Jeanne 44 - 1050 Bruxelles
femmesmaestros@gmail.com
zw@zofiawislocka.com
culture@ulb.be
0473 28 02 17