Un livre retrace le passé rock'n'roll de Mouscron
De Jimi Hendrix à The Kinks
Le passé rock'n'roll de Mouscron refait surface à la faveur d'un livre signé par le journaliste français Jean-Noël Coghe. Dans "Rockin' Mouscron", l'auteur nous replonge au cœur de la scène rock des Sixties.
Tandis que les plus grandes stars du rock se produisaient alors au Marquee Club de Londres, la Belgique possédait un équivalent : le Twenty Club. Implanté à Mouscron, à deux pas de la Grand Place, l'endroit a vu passer de véritables légendes. Gene Vincent, The Animals, The Small Faces, The Kinks, The Jimi Hendrix Experience ou The Yardbirds - avec Jimmy Page (Led Zeppelin) à la guitare - se sont notamment produits ici.
Entre 1965 et 1967, Mouscron est l'une des capitales du rock en Europe. Au plus près des concerts produits par Jean Vanloo, le propriétaire des lieux, Jean-Noël Coghe nous retrace l'histoire du Twenty Club à grands renforts de souvenirs, d'interviews et d'anecdotes. Des Pretty Things à l’éditeur mouscronnois Marcel De Keukeleire, cet âge d'or de la musique en Wallonie refait surface en 148 pages.
Disponible e.a. via l'éditeur: Les Presses du Midi