Sabam
Un appel pour un soutien d’action de professionnalisation
Le monde d’aujourd’hui évolue extrêmement vite et qui dit avancées technologiques, dit nouveaux défis. On pense notamment au bouleversement induit par l'arrivée des intelligences artificielles dans de nombreux secteurs.
Face à ces changements, pour la Sabam, la défense des droits de leurs membres revêt ainsi une importance croissante.
Les fédérations jouent un rôle important dans l’accompagnement de ces bouleversements et cela nécessite peut-être pour elles de se professionnaliser davantage.
Afin de répondre à ce besoin, la Sabam met en place un soutien spécifique pour permettre aux fédérations qui le souhaitent, d’établir une étude d’un plan d’action de professionnalisation de leur structure.
Vous souhaitez financer un plan d’action qui répond à cet objectif ? Vous pouvez postuler pour ce soutien!
Date limite de soumission de dossier : 31 octobre. Les propositions reçues seront évaluées lors de la commission Sabam for Culture de décembre.
Il s'agit d'un soutien unique et exceptionnel, spécialement mis à disposition pour permettre des projets qui contribuent à la professionnalisation de votre organisation. Vous soumettez un plan d'action avec des objectifs spécifiques. Ce plan d'action doit inclure un aperçu des besoins financiers pour établir un businesscase avec les différents processus de professionnalisation, tels que l'orientation, la restructuration, les programmes de formation, les changements de statuts, etc. Ce budget unique de transition ne peut être utilisé pour les frais de fonctionnement (site web, programme de mailing, etc.).
La Sabam encourage les collaborations entre fédérations pour optimiser certains coûts. S’associer avec d’autres acteurs du même secteur peut conduire à une utilisation plus efficace des ressources, et à un plus grand impact de votre programme de professionnalisation.
Les membres de la Sabam doivent être suffisamment représentés dans les organes décisionnels de la ou des organisations demandeuses.
Le businesscase réalisé sera soumis à la Sabam au plus tard le 30/06/2024.
Si vous envisagez de faire une demande pour ce soutien,il vous est demandé de prendre préalablement contact par mail à cette adresse : justine.cornet@sabam.be, en décrivant vos objectifs.
La Sabam pourra alors examiner brièvement votre dossier et déterminer s’il a des chances d'être admissible pour ce soutien et ce, avant de le soumettre.