Étude Scivias
36 festivals de musique monitorés en FWB
Dans la lignée des différents rapports publiés depuis 2019, la plateforme Scivias poursuit son travail d’objectivation chiffrée de la présence des femmes et des personnes minorisées de genre dans le secteur de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour rappel, Scivias est composé d'un réseau de professionnel·les désireux d'impulser un changement vers un secteur musical plus inclusif en FWB.
À l’instar du premier rapport sur les festivals publié en 2022, la plateforme vise à mettre en lumière l’inégal accès genré aux scènes musicales et à encourager dans un même temps l’ensemble des professionnel·les à agir activement pour tendre vers une plus grande égalité.
36 festivals de musique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont ainsi été approchés et monitorés, tant dans le secteur des musiques actuelles que des musiques classique et contemporaine et ce, sur une période allant de septembre 2022 à août 2023. À noter qu'un nombre plus élevé de festivals comptabilisés et l’utilisation d’une nouvelle méthode de calcul avec, de plus, la collaboration de plusieurs festivals dans la transmission de données chiffrées sont autant d'éléments qui apportent une plus grande précision aux informations révélées par ce rapport.
Un chiffre qui en ressort directement: 66,3% sont des projets dits "masculins" pour 33,4% de projets dits "féminins". Les 0,3% restants constituent la part comptabilisée des projets portés par des personnes non-binaires, transgenres ou a-genrées.
Pour tout savoir sur cette nouvelle étude et des chiffres plus précis, rendez-vous ici via ce lien.