Les produits physiques ont toujours la cote
Malgré l'hégémonie du streaming...
Une enquête récente, publiée par le site de référence Components tend à démontrer l'impact des ventes physiques dans une carrière en 2023. L'analyse souligne, en effet, que les artistes qui se tournent vers les produits physiques ont beaucoup plus de succès que ceux qui ne comptent que sur la diffusion en streaming...
L'enquête tient d'abord à une réalité. Vivre de sa musique sur les plateformes de streaming, c'est surtout l'affaire de quelques mégastars. Pour les autres, les artistes dits "indépendants", il est impossible de générer des revenus significatifs. Les fractions de centimes payées par flux impliquent qu’un.e artiste aurait besoin de centaines de milliers, voire de millions, de flux pour gagner le même montant que celui obtenu en vendant un seul album physique.
L'enquête insiste également sur le lien qui existe - toujours et encore - entre le public et l'objet. En 2023, les fans désirent un lien tangible avec un.e artiste et sa musique. Les produits physiques offrent ainsi un sentiment de propriété et d’engagement que le streaming numérique ne peut reproduire.
Dans un secteur dominé par le streaming, les ventes de produits physiques constituent donc une bouée de sauvetage pour la majorité des artistes indépendants. Le chiffre d’affaires généré par la vente d’un seul disque (CD ou vinyle) peut dépasser - de loin - celui de milliers de streams. L'enquête constate par ailleurs que, plus les artistes dépendent de la musique en streaming, moins ils s’en sortent financièrement...