Assemblée Générale de la Sabam
Quelques chiffres-clé pour 2022
En 2022, les auteur·rices, compositeur·rices et éditeur·rices ont reçu 115,1 millions d'euros de la Sabam (une augmentation de 6% par rapport à 2021) pour leurs droits d'auteur. C’est ce qu’a annoncé la société de gestion lors de son assemblée générale le 15 mai dernier. Bien que les revenus en droits d'auteur progressent pour atteindre 163,1 millions d'euros (+23%), le secteur live est malheureusement resté encore à la traîne en 2022. Ce sont les droits online et le streaming, qui augmentent particulièrement par rapport à la période précédant le Covid.
Steven De Keyser - CEO de la Sabam : "En 2022, nous avons franchi une étape importante pour remettre les revenus de nos membres sur les rails. Bien que le secteur du live ait encore été sévèrement touché par le Covid en 2022, nos efforts au niveau des droits online et du streaming, entre autres, nous permettent de retrouver nos résultats de 2019."
Les chiffres de Sabam montrent que le nombre d'événements culturels ayant eu lieu l'année dernière était encore inférieur d'un tiers en moyenne à celui précédant le Covid. Par rapport à 2019, il y a eu moins de concerts live (-6.684).
Sabam for Culture - le fonds culturel de la Sabam - a décidé l'année dernière de dégager des ressources supplémentaires pour soutenir le secteur.
Avec un budget de plus de 2 millions d'euros, elle a investi dans 1.323 initiatives culturelles. Permettant à 1.111 auteurs et éditeurs de compter sur une subvention à la création et la diffusion de leurs créations, soit une augmentation de 53 % par rapport à 2021. En outre, 142 organisateurs d'événements culturels ont reçu un soutien financier et 18 fédérations professionnelles ont bénéficié d'un soutien structurel grâce au fonds.