Une collecte de livres
pour réaliser le décor de l'opéra Cassandra
La Monnaie a lancé une collecte de livres. Ils serviront à la mise en scène et au décor de l'opéra Cassandra.
La création est prévue en septembre prochain et la crise et urgence environnementales seront au centre du propos de ce premier opéra de Bernard Foccroulle. Le mythe de Cassandre, celle qui annonce la malheur qu'on ne veut pas entendre, illustre à merveille (si on peut dire...) la situation que nous traversons actuellement, alors que nous en sommes au énième rapport alarmant du GIEC et que tous les gouvernements du monde continuent à appliquer leur petit agenda.
Tous ces livres serviront donc à créer le décor du spectacle, à savoir une immense bibliothèque. La Monnaie, en partenariat avec plusieurs bibliothèques communales bruxelloises, vous invite ainsi à venir déposer un / des livres qui serviront à la mise en scène de Marie-Eve Signeyrole et à la scénographie imaginée par Fabien Teigné.
Choisissez ainsi un livre, soit au format poche (11x18 cm) ou digest (14 x 21,6 cm) ou roman (15 x 21 cm), et allez le déposer dans l’une des bibliothèques communales partenaires du projet. Vous y remplirez une petite carte postale qui sera mise à votre disposition et vous pourrez la placer dans le livre. En échange de votre livre, vous serez invité·e à visiter les coulisses de La Monnaie où vous pourrez ainsi découvrir le projet Cassandra.
Un processus de "recyclage" qui s’inscrit dans le défi que s’est lancé l’équipe de production de Cassandra, "réaliser presque tous les aspects du processus de création de manière écologiquement responsable, d’impliquer activement le public de la Monnaie et de Bruxelles".
Rendez-vous en septembre.