Concours Eurovision de la chanson
Il y a 20 ans, Urban Trad frôlait l'exploit
Ce jeudi 11 mai, la Belgique entre en lice à Liverpool pour espérer atteindre la grande finale du Concours Eurovision de la chanson. Ambassadeur de notre pays en Angleterre, Gustaph n'a pas franchement les faveurs des bookmakers. Avec moins de 1 % de chance de l'emporter, l'artiste belge devra compter sur le soutien des téléspectateurs pour créer la surprise et déjouer les pronostics. Un peu comme il y a 20 ans...
Le 24 mai 2003, à Riga, en Lettonie, Urban Trad terminait en effet à la deuxième place de l'Eurovision, juste derrière la Turquie. Pour deux petits points seulement... Toute première chanson de l'histoire du concours à être écrite dans un langage imaginaire, "Sanomi", un hymne trad d'inspiration celtique, a bien failli rejoindre "J'aime la vie" dans les annales de la compétition.
Interrogé par nos collègues de L'Avenir, l'accordéoniste Didier Laloy revenait récemment sur cet exploit, révélant au passage que la performance s'était jouée au chant, mais sans les instruments, tous interprétés en playback. Présent ce soir-là, le musicien souligne également son improbable prestation sur la scène de Riga, la composition originale, signée Yves Barbieux, ne comportant absolument aucun air d'accordéon... Comme quoi, tout est jouable !