Balkan Trafik! à Bruxelles et Namur
Une solide affiche musicale & une belle fresque murale
Organisé du 27 au 30 avril, le festival Balkan Trafik! continue de créer des liens entre la Belgique et les mouvements culturels à l’œuvre dans les pays d’Europe du sud-est.
Pour sa 17ème édition, la manifestation se dédouble avec une ouverture des festivités à Namur (Delta) et deux jours supplémentaires à Bruxelles (Place de Brouckère). Comme toujours, les organisateurs misent sur les cuivres et les traditions, sans oublier d'insister sur les initiatives portées par les jeunes générations. À côté des têtes d'affiche (Balkan Beat Box, Dubioza Kolektiv, Boban & Marko Markovic Orkestar), Balkan Trafik! met le doigt sur de nouvelles sensations (Elektro Hafiz, Džambo Aguševi Orchestra) et soutient des artistes belges ouvertement tournés vers les Balkans (Kermesz À L’est).
Au-delà de sa programmation musicale, le festival touche également au cinéma, à la gastronomie des Balkans et au street art. Une nouvelle fresque murale, réalisée par l'artiste kosovare Fitore Berisha, vient d'ailleurs de voir le jour dans le centre-ville bruxellois. Dessinée sur une façade de la rue des Fleuristes, l’œuvre intitulée "Haunted" s'attaque au thème du féminicide, mais aussi à la question de la place des femmes dans le monde. Des Balkans à l'Iran, de l'Ukraine à la Belgique, l'ouvrage attire le regard pour mieux éveiller les consciences. Il s'agit là de la sixième fresque murale réalisée à Bruxelles avec le soutien du festival Balkan Trafik!