Musique et contrefaçons
Les labels vs. les logiciels d'intelligence artificielle
Vous le savez tou·tes, les logiciels d'intelligence artificielle sont au coeur de nombreux débats actuels. Et si on parle beaucoup de ChatGPT, et de son utilisation de plus en plus avouée dans de nombreux secteurs, le milieu musical est également soumis à la pression "créatrice" d'IA.
Vous vous en souvenez peut-être, ça avait commencé, entre autres, il y a quelques années avec un morceau pastiche des Beatles, Daddy's Car, une chanson élaborée par le Sony Computer Science Laboratory, en 2016. On doit dire, en guise de clin d'oeil, que Dan San a fait bien mieux depuis avec leur récent single Hard Days Are Gone. Et puis, ce Daddy's Car ressemble finalement autant aux Beach Boys qu'aux Beatles ou à des milliers d'autres compos.
Mais depuis 2016, les IA ont largement évolué. Si bien qu'un morceau attribué à Drake (AI) avec The Weeknd aux vocaux a fait son apparition tout récemment sur les réseaux... et, comme qui dirait, "l'effet est saisissant". Tellement saisissant que sa présence sur les réseaux (de TikTok à Youtube) et sur les plateformes d'écoute (!), a été endiguée par les ayant-droits sur l'œuvre de Drake et consorts. Le titre a donc disparu (bon, vous connaissez bien le net, il est toujours possible de l'entendre quelque part...)!
Cette "affaire" soulève évidemment beaucoup d'interrogations. Sur la légitimité de ce type de démarche d'abord, sur l'impact sur les droits moraux ou de propriété artistique ensuite (devra-t-on légiférer sur cette question ?) et aussi sur ce qu'on appelle les "ghostwriters", ces créateurs de contenus, sans visage et aux multiples profils, qui hantent les plateformes. Les labels & Co sont sur le coup! Car pas question que leurs "marques" puissent être copiées à loisir... comme c'est déjà le cas dans de nombreux autres secteurs économiques, avec les contrefaçons que l'on connaît tous dans le milieu de la mode, de la joaillerie, de l'électronique, etc.
La musique serait-elle donc devenue au fil des années, un vulgaire produit comme les autres? Les artistes et les mélomanes apprécieront...