Prix Caecilia 2022
Sarah Bayens à l'honneur
Comme chaque année, l’Union de la Presse musicale belge (UPMB) a décerné les Prix Caecilia à l'occasion d'une soirée qui s'est déroulée à Bozar.
La liste des lauréat·es est longue et nous vous invitons à la consulter ici mais nous tenions à attirer votre attention sur le Prix du Jeune Musicien de l’Année, qui est cette année une musicienne (il serait peut-être temps de modifier l'intitulé de ce prix ?!), récompense qui est attribué alternativement à un·e artiste néerlandophone et à un·e artiste francophone ou germanophone. Cette année, c'est donc la violoniste Sarah Bayens qui a été récompensée. Le jury s'est exprimé ainsi à son sujet : "Sarah est une musicienne pleine de curiosité qui souhaite approfondir le plus d’aspects possibles du répertoire classique (soliste, chambriste et musicienne d’orchestre)".
En 2019, Sarah a remporté le concours Young Belgian Talent. La même année, elle a été retenue parmi De Twintigers (Radio Klara). Sarah a été membre de différents ensembles de musique de chambre et, actuellement, elle fait partie du trio à clavier Susato Trio, qui a obtenu le premier prix du concours Génération Classique organisé par Les Festivals de Wallonie. Le Susato Trio se produit tant en Belgique qu’à l'étranger et est actuellement suivi par le dispositif d'accompagnement artistique 6x12 organisé par le Conseil de la Musique.
Ont également été mis en lumière lors de cette cérémonie, la compositrice Jacqueline Fontyn qui reçoit un Prix pour l'ensemble de sa carrière et l'intégrale "Orchestral Works" de César Franck enregistrée par l'OPRL, Prix Snepvangersprijs récompensant une production exceptionnelle de musique belge.