Marché mondial de la musique enregistrée
Toujours en croissance mais...
Les chiffres varient assez fortement d'une source à l'autre mais on peut dresser deux constats qui semblent assez fiables concernant les revenus de la musique enregistrée pour l'année 2022.
Selon un certain point de vue, et c'est effectivement factuel, les revenus générés en 2022 sont en croissance: +8,3€ selon Midiaresearch, +9% selon le quotidien français Les Echos. Des chiffres en croissance pour la huitième année consécutive et qui font de la "musique enregistrée" un des rares secteurs connaissant une croissance constante.
Selon un autre point de vue, la croissance serait en diminution... puisqu'en 2021, la hausse des revenus était estimée à près de 25% par rapport à l'année précédente. L'année Covid par excellence a donc connu un boom assez exceptionnel. 2022 aligne donc une croissance moins importante mais croissance quand même. Pour le secteur, « c'est le quatrième taux de croissance le plus élevé de ce millénaire ». C'est ce qu'a souligné Adam Granite, le président d'Universal Music Group (UMG) pour l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie, lors d'une conférence de presse organisée par l'Ifpi (la Fédération internationale de l'industrie phonographique) à Londres.
Mais le bond qui a été le plus significatif en 2022, c'est celui de l'édition musicale... certains chiffres annoncent plus de 16% de croissance!
Bref... vous savez maintenant où investir!