Contrats-programmes 2024-2028 menacés ?
L'inquiétude enfle dans les commissions d'avis
Selon un article publié dans Le Soir, ce mardi 14 mars, les experts des commissions d'avis des Arts vivants et des Musiques tirent la sonnette d'alarme. Selon ces derniers, qui analysent et sélectionnent des demandes de subventions du secteur, les budgets alloués pour les cinq prochaines années par le Ministère de la Culture ne permettraient pas de tenir le cap annoncé voici quelques mois.
Les opérateurs actifs dans le secteur des Arts vivants et des Musiques solliciteraient ainsi 129,2 millions d'euros. Pour satisfaire ces demandes de subsides, il n'y aurait "que" 79,1 millions d'euros, au mieux 81,9 millions d''euros si la Ministre de la Culture, Bénédicte Linard (Ecolo) parvient à obtenir une hausse de son budget lors du prochain conclave budgétaire. Rien n'est moins sûr...
Les membres des différentes commissions d'avis auraient ainsi demandé à être reçus au cabinet de la Ministre pour trouver des solutions. En l'état, les experts seraient, en effet, dans l'incapacité de gérer l'écart qui sépare la réalité budgétaire des demandes de subventions déposées pour 2024-2028.