Small Bands
Toujours plus d'anecdotes dessinées
En journée... il travaille en tant que web designer. Le soir... il allume son tourne-disque, branche sa tablette graphique et dessine jusqu’à épuisement.
La nuit... il lui arrive aussi de jouer avec son groupe de folk metal viking (ça ne s'invente pas) qui s'appelle Skål.
Nicolas De Wolf fait ainsi découvrir à ses lecteurs, via de courtes anecdotes dessinées de 2 ou 3 planches, l’univers «parfois merveilleux et parfois désespérant» des groupes et artistes musicaux. Tout ça avec humour et, attention, en respectant l’authenticité des faits!
Mais comment est née l'idée de ces anecdotes racontées en mode bandes dessinées ? Nicolas de Wolf raconte : «Étant moi-même dans un petit groupe de musique depuis au moins 10 ans maintenant et pour avoir déjà vécu le meilleur et le pire, j’avais déjà une belle liste d’anecdotes à raconter mais pas suffisamment pour en faire toute une bande dessinée. C’est alors, après réflexion intense, que je me suis dit : "Si notre groupe a déjà vécu toutes ces péripéties, on ne doit sûrement pas être les seuls?!" J’ai donc décidé de mettre ma casquette de reporter en demandant aux groupes si eux aussi avaient des anecdotes à raconter.»
C'est comme ça que de nombreux artistes de la FWB se sont retrouvés en strips pour relater leurs plus belles anecdotes de gigs foireux ou de tournées parfois miteuses. Derniers faits d'armes? La Jungle, Kid Noize ou Yves Paquet vivent désormais sur les plus belles planches de Nicolas De Wolf.
Vous avez vous aussi une anecdote à mettre en images? Contactez l'artiste: smallbands.be.