Magritte du cinéma 2023
La bande-son du film Animals récompensée
La 12e cérémonie des Magritte du cinéma était organisée le week-end dernier dans le cadre du Théâtre national Wallonie-Bruxelles. Le film de Lukas Dhont, "Close", en lice pour l'Oscar du meilleur film étranger, y a remporté pas moins de sept Magritte. Déjà auréolé du César du meilleur second rôle, Bouli Lanners s'est, cette fois, distingué en empochant la statuette du "Meilleur acteur" pour son rôle de policier dans "La nuit du 12", le polar signé Dominik Moll.
Côté musique, le Magritte du "Meilleur son" est revenu à François Aubinet, Mathieu Cox, Pierre Mertens, David Vranken et Philippe Van Leer pour leur travail d'équipe sur la bande originale d'Animals. Le film réalisé par Nabil Ben Yadir ("Les Barons") retrace l'assassinat homophobe de Ihsane Jarfi, à Liège, en 2012. Dans la BO, la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum ("Air Leila We Leila") côtoie Pierre Rapsat ("Les rêves sont en nous") et Elvis Presley ("Blue Moon"), tandis que François Aubinet célèbre la ville de Liège dans sa chanson "Luik is Luik".
La 12e cérémonie des Magritte du cinéma, organisée par l'Académie André Delvaux, venait ainsi récompenser les films sortis en Belgique en 2021 et 2022. Le palmarès complet de cette édition est disponible, en ligne, sur le site de l'événement.