La Croix-Rouge de Belgique s'associe à 8 stars internationales
Pour une campagne au profit de l'Ukraine
Ce 24 février est un bien triste anniversaire : voilà en effet douze mois que le conflit ukrainien a débuté. Un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la guerre a fait des dizaines de milliers de victimes. Des milliers d’infrastructures ont disparu. Via une grande campagne de sensibilisation, la Croix-Rouge de Belgique vient nous rappeler que l’aide reste essentielle pour des millions d’hommes, de femmes et d’enfants restés dans le pays et qui, eux aussi, sont aujourd'hui menacés de disparition…
La Croix-Rouge de Belgique cherche désormais à attirer l’attention du public sur toutes les victimes du conflit en faisant disparaître les images des clips de Roméo Elvis, Ed Sheeran, Editors, Tame Impala, Years & Years, George Ezra, Rudimental et Twenty One Pilots. Soit huit stars internationales qui ont réalisé un clip en Ukraine avant le début du conflit. Certains lieux, visibles dans ces vidéos, ont depuis été touchés par les affrontements violents. Nous découvrons donc une toute nouvelle version de ces vidéos : une version sur fond noir, sans décor ni acteur, où quelques sous-titres viennent briévement décrire la scène...
"La Croix-Rouge est mobilisée depuis un an en Ukraine, mais aussi dans tous les pays limitrophes, pour soutenir les nombreuses victimes du conflit : 17 millions de personnes ont besoin d’un soutien humanitaire", commente Nancy Ferroni, porte-parole de la Croix-Rouge de Belgique, dans un communiqué. "Avec cette action symbolique, nous tenions absolument à rappeler l’importance d’aider les victimes, alors que ce conflit s’installe hélas dans la durée."
Un numéro de compte en lien avec cette campagne de sensibilisation vient d'être lancé sur le site de la Croix-Rouge de Belgique.