Chevalier Surprise
1er prix du concours Du F. dans le texte 2023
La finale du concours Du F. dans le texte s'est déroulée ce vendredi 17 février dans la Rotonde du Botanique. Une salle pleine à craquer et une soirée sold out: le public est venu nombreux pour soutenir et découvrir la "relève" des artistes qui s'expriment en français.
Leila Lachterman, et ses chansons pleine d'émotion (accompagnée par Noé Preszow), ainsi que Blue Davis, et son univers r'n'b glam et drag, ont ouvert le bal, vite suivi·es par Mathieu Teissier, tout en intimité, avant la claque Chevalier Surprise, les "outsiders" du rock vintage et boogie.
C'est finalement Chevalier Surprise et ses deux frontmen porteurs de handicap (Omega et Julien), soutenus par deux musiciens d'enfer et bien connus des amateurs de rock (Jeremy Alonzi et David D'Inverno, guitariste et batteur de la formation Experimental Tropic Blues Band), qui ont remporté cette édition du concours. Outre de nombreuses scènes et résidences, ils empochent la somme de 5000€ offerts par la ministre de la culture et Playright+.
Mathieu Teissier, lui aussi bien entouré (Lucie d'Oberbaum, César d'Ada Oda...), empoche les 2500€ de la deuxième place offerts par le ministre-président de la Région Bruxelles-Capitale. Leila Lachterman n'est pas repartie les mains vides, elle se produira elle aussi sur de nombreuses scène de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans les mois à venir. Blue Davis, moins gâté que les autres lauréat·es, n'a aucunement démérité dans ce qui ne reste finalement qu'un concours... le meilleur reste à venir.
Retrouvez tout le palmarès sur le site du Conseil de la Musique, l'organisateur du concours.