Universal Music Group
sur tous les fronts du streaming
Le géant du divertissement qui, accompagné de la chaîne américaine NBC, avait récemment lancé une plateforme de streaming axée sur le cinéma et surtout sur les formats TV (Universal+, disponible notamment en France), s'associe aujourd'hui à TIDAL, la société de streaming musical appartenant majoritairement à Jay-Z. Le but? Travailler main dans la main avec les géants du stream pour développer un nouveau modèle économique innovant pour le secteur.
TIDAL et UMG veulent ainsi mieux exploiter l'engagement des fans et permettre de générer une plus grande valeur commerciale pour tous les types d'artistes. Une recherche qui explorera les différents modèles économiques qui pourraient accélérer la croissance des abonnés, augmenter leur rétention et monétiser au mieux le fandom au profit des artistes et de la communauté musicale.
Parallèlement, UMG déclarait également vouloir privilégier la qualité à la quantité, ce qui, selon elle, permettrait in fine d'optimiser les revenus issus du streaming et de lutter contre les écoutes frauduleuses - par le biais notamment de fermes à clics (pour rappel, un stream n'est comptabilisé que lorsqu'il dépasse 30 secondes d'écoute) - et les playlists de musiques créées spécialement pour générer du passage sans amener de réel contenu original (de nombreuses playlists sont créées sur mesure pour proposer aux auditeurs de passionnantes listes d'écoute adaptées à chaque moment de la journée ou à votre humeur).
Bref: comment vendre de la crédibilité à travers un storytelling socialement engagé... pour générer encore plus d'argent?