Vers un "statut européen de l'artiste" ?
Une priorité pour le Parlement européen
Le Parlement européen vient de dévoiler ses priorités en matière de politique culturelle à l’intérieur et au-delà des frontières de l’Union Européenne.
Dans ses dossiers prioritaires, Le Parlement demande notamment à la Commission de proposer un "statut européen de l'artiste", établissant un cadre commun pour les conditions de travail et des normes minimales pour tous les pays de l'UE.
Les États membres devraient également veiller à ce que les indépendants et les travailleurs indépendants, y compris les artistes et les travailleurs culturels, aient accès à la négociation collective, déclarent les députés dans une résolution adoptée par 543 voix pour, 50 contre et 107 abstentions.
Les députés demandent également des programmes spécifiques pour aider les jeunes créateurs et innovateurs à se déplacer et à travailler dans toute l'Europe. A l'heure des plateformes de streaming, la question des revenus de droits d'auteur se posent aussi. Les députés demandent à la Commission de veiller à ce que les revenus soient dûment et équitablement répartis entre tous les créateurs, artistes et ayants droit chaque fois qu'un titre est joué sur une plateforme de streaming.
"Même avant la pandémie, de nombreux artistes étaient en difficulté et avaient besoin d'un deuxième revenu pour gagner leur vie décemment", constate la députée Monica Semedo via un communiqué de presse. "Nous exhortons les États membres et la Commission à prendre des mesures spécifiques pour lutter contre les revenus instables, le travail non rémunéré et la précarité de l'emploi, et pour garantir un revenu minimum aux artistes et aux professionnels de la culture. Nous devons également éviter les charges bureaucratiques, telles que les permis de travail ou les permis pour organiser des festivals et la double imposition pour les artistes travaillant à l'étranger." Une prise de conscience qui sonne comme le début d'un vaste chantier...